L'objectif anamorphique fait ses débuts dans les années 1950 où les films passent du format carré au format horizontal : les cinématographes avaient alors besoin d'une technologie qui permet à leurs caméras d'étirer l'image de manière horizontale.
C'est ainsi que l'objectif anamorphique est conçu: il comprime l'image lorsqu'on filme, de manière à y faire contenir plus d'éléments mais lors du visionnage, on aura une image "étalée" qui retrouvera un aspect normal. Tout cela crée les effets caractéristiques et distincts de l'objectif anamorphique. Regardons ici 4 de ces effets qui rendent cet objectif si prisé :
1. L'effet grand angle
L'objectif anamorphique n'ajoute pas d'"effet grand-angle" comme le ferait un objectif dédié à cet effet, mais il peut donner l'impression d'une scène plus étendue dû au fait que l'image finale, après correction, présente une largeur accrue par rapport à d'autres objectifs. Cette correction donne une sensation de champ de vision plus large, bien que l'objectif anamorphique lui-même n'ajoute pas intrinsèquement un effet grand angle.
2. L'Effet de flare
Avec objectif anamorphique, l'effet de flare est sous forme de bandes allongées ou de formes géométriques, ajoutant une esthétique unique et cinématographique à l'image (les bandes bleues de lumières que vous pouvez observer dans de nombreux films de science fiction).
3. La mise au point
Les objectifs anamorphiques peuvent également créer un effet de profondeur accru, avec un arrière-plan plus flou et une mise au point sélective qui met en valeur le sujet principal.
Aussi, lorsque la mise au point est ajustée, certains objectifs anamorphiques peuvent présenter un léger changement dans le cadrage, créant l'illusion d'une légère respiration ou expansion et contraction de l'image.
C'est une des manières de reconnaître l'utilisation d'un objectif anamorphique utilisé dans un film.
4. Le Bokeh
Pour rappel, il s'agit de la zone floue d'une image en dehors du focus à l'arrière-plan. Les tâches de lumière y sont normalement circulaires, mais elles seront de forme ovales avec un objectif anamorphique.
Conclusion